APPORTS DE L'E.F.T. ET DE L'HYPNOSE
DANS LA THÉRAPIE PAR EXPOSITION
A LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Afin d'optimiser le processus mis en oeuvre par l'Exposition à la Réalité Virtuelle, nous utilisons deux formidables outils, particuliérement adaptés pour travailler les terrains anxieux: l' E.F.T. et l'Hypnose Ericksonienne.

L'E.F.T. et l'Hypnose Ericksonienne s'appuient sur les bénéfices apportés par la Réalité Virtuelle.

1- L'E.F.T. ou Emotional Freedom Technique

E.F.T. :  Traduisez cet acronyme en anglais par "Technique de Libération Emotionnelle". Apparue dans les années 90, cette approche fait partie de la psychologie dite énergétique. Largement difusée dans le monde anglo-saxon, l'E.F.T. est pratiquée en France dans certains cabinets de psy et commence (enfin) à être utilisée par des médecins avant-gardistes (Soyez en remerciés mille fois !).

A ce jour, une centaine d'études scientifiques internationales publiées étayent les apports de cette technique.

Quel est son fonctionnement ? Cet outil s'appuie sur l'une des branches de la médecine traditionnelle Chinoise, l'accupuncture, qui considère que les troubles psychologiques sont dus à des perturbations du système énergétique du corps. Aussi, en stimulant ce système de façon adéquate, l’évènement traumatisant sera décorrélé de la charge émotionnelle qui lui était associée.

En faisant émerger le problème de façon (très) contrôlée et en stimulant – simultanément – les méridiens, on défait des liens inconscients et on réinstalle progressivement une sensation d’apaisement. 

Dans la pratique, on va tapoter (Taping) certains points d’acupuncture, situés principalement sur le visage et la partie haute du corps, simultanément aux ressentis dus à l'exposition à la situation travaillée, jusqu’à dissipation de ces ressentis.

Ainsi, l'E.F.T. est un formidable outil pour compléter l'approche thérapeutique classique, sur des sujets tels que:

• Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences,

• Peurs et phobies (voir article de Psychologies Magazine: Lien)

• Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions (Voir lien du Veterans Stress project),

• Compulsions et addictions,

• Troubles alimentaires,

• Troubles obsessionnels compulsifs...

Découvrez ce reportage

du magazine TELEMATIN  

sur  

FRANCE 2 !

L'Hypnose Ericksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état "banal", intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Contrairement aux idées véhiculées, une personne sous Hypnose n'est pas endormie et garde le contrôle de la situation (Pour faire son show, l'Hypnose de spectacle tente de nous faire croire le contraire).

L'Hypnose est un état dans lequel nous entrons naturellement, chaque jour, (Rêveries, conduite automatique, absorbé devant la télévision ou dans une lecture...).

L'Hypnothérapeute va reconnaitre cet état, l'amplifier et l'utiliser pour vous aider dans l'atteinte de votre objectif de changement (voir article de Psychologies MagazineLien)

 

En quoi consiste le processus de l'Hypnose ?

Lorsque nous sommes conscients, nous n'avons pas accès à notre inconscient.

Lorsque nous dormons, nous avons accès à notre inconscient, mais pas à notre conscient.

Mais lorsque nous sommes sous Hypnose, notre conscient et notre inconscient peuvent interagir.

L'inconscient est le siège des apprentissages, des automatismes, des réactions constatées à posteriori par le conscient.

Si l'on souhaite modifier l'ordre des choses, il nous faut donc travailler avec notre inconscient. Pour ce faire, sous Hypnose, le praticien fait des suggestions soit de façon directe, soit sous la forme de métaphores. Le patient peut alors accéder à ses ressources internes pour oeuvrer à modifier le comportement incriminé.

Quelle est l'utilité de l'Hypnose ?

L'Hypnose reste un un outil efficace dans le traitement de problématiques plutôt variées. 

L'hypnose est pratiquée par des Psy dans le cadre de la thérapie ou par des médecins, des dentistes, des infirmiers, des anésthésistes, des pompiers, des urgentistes... dans le traitement de la douleur.

Découvrez ce reportage

du journal télévisisé

de   FRANCE 2.

Psy à Paris (75017)

Christophe Pichon

23 avenue de Wagram
75017 Paris

Le Mardi de 9h à 20h

Les Mercredi et Vendredi de 10h à 20h

Le Jeudi de 9h à 17h

Le Samedi de 8h à 17h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.